Afin de bien démarrer la rentrée, nous avons insufflé une bonne dose de risque au bureau. Toute l’équipe d’Edovino s’est en effet essayé à l’entomophagie en testant l’accord de vin avec des insectes. On ne détaillera pas dans cet article les bienfaits et avantages de manger des insectes. Vous pouvez lire un très bon post ici. Nous, on a voulu percer les mystères de cette gastronomie particulière et avec quels vins l’associer.

Au menu : les traditionnels vers géants, des sauterelles tomate basilic et pour l’exotisme, un scorpion noir.

Le Champagne

Bouteille de champagne de Thierry Griffon

Le Champagne est la boisson de fête par excellence et jouissant d’un certain prestige. Associé des insectes semble totalement hérétique pour les puristes. Justement, c’est ce que nous aimons chez Edovino.

L’avantage de cet accord, c’est que la fraîcheur des bulles vient souligner les saveurs des différents insectes. Les arômes grillés, le côté épicé, le salin de ces petites bêtes sont ainsi mis en avant.

Conclusion : un grand succès

Le vin rouge du sud

Bouteille de vin rouge Languedoc la Clape

Les insectes tels que les scorpions ou les sauterelles nous font penser au Sud. Il faut donc un vin qui regorge de soleil. Direction le Languedoc ici. Un vin qui en a sous le capot comme on dit dans le jargon.

Ce qui est intéressant ici, c’est la puissance du vin qui se marie bien avec la richesse en protéines des insectes. On vous passe les détails techniques mais en gros c’est une bonne chose. Les arômes du vin nous font penser aux vacances sous le soleil et s’associent bien à ces mets.

Conclusion : classique mais il va bien.

Le vin blanc

Bouteille de vin blanc de Provence

Nous restons ici dans notre univers du Sud mais du côté de la Provence et avec un peu de contraste. En effet, une astuce des accords met vin est d’associer par couleur. Ici, les sauterelles et vers sont plutôt blancs, donc pourquoi ne pas essayer un vin blanc.

L’acidité du vin blanc vient ici balancer les saveurs des insectes. C’est rafraîchissant et gourmand. On se croirait vraiment dans la garrigue provençale tel un film de Pagnol.

Conclusion : vivacité et ambiance estivale.

Le vin rouge sucré

Bouteille de vin rouge fortifié Banyuls

Il existe une catégorie que l’on appelle les vins fortifiés ou mutés. Ce sont des vins, rouges ou blancs, plus sucrés et plus fort en alcool. L’un d’eux est le Banyuls, originaire de la frontière espagnole, côté méditerranéen.

Dans cette association, on cherche la puissance et la saveur sucrée. Avec les insectes, qui sont finalement comme un petit apéritif, il semble que le vin prend le dessus. Utilisé des insectes dans un plat cuisiné donnerait un autre résultat.

Conclusion : pas adapté en simple apéritif.

En conclusion de l’accord met vin avec des insectes

Pour une fois, l’équipe est plus partagée quant aux résultats. La première place se partage donc entre le Champagne, pour le côté festif et contre intuitif de l’associer aux insectes, et le vin blanc du sud, pour l’ambiance estivale et gourmande qu’il dégage. Il faut toutefois retenir d’éviter les vins trop puissants. Restons dans l’univers apéritif. Alors pourquoi pas de la bière ou un anisé ?

Si cet accord vous a quelque peu… rebuté, vous pouvez consulter un plus classique : le fromage.

Alex