Bienvenue dans cette nouvelles rubrique Testons l’atypique. Nous vous ferons découvrir chaque mois des essais originaux que nous avons réalisés avec l’équipe. Peut être l’occasion pour vous aussi, de tester de nouvelles pratiques.

Photo d'une pizza hawaïenne avec du Muscadet, Bergerac Moelleux et rosé effervescent

Le point de départ : la pizza hawaïenne

Pour ce premier article, nous avons eu envie de partir sur un accord met vin insolite avec des saveurs estivales. Dans ce registre, rien de plus clivant et portant à débat que la pizza hawaïenne. Même lorsque l’idée a été suggérée au sein de l’équipe, il y avait des sceptiques. Mais notre philosophie chez Edovino c’est d’oser casser les codes. Plus c’est original, plus nous apprécions.

Photo d'une pizza hawaïenne

Pour l’anecdote, cette pizza n’a de hawaïen que le nom. Elle serait né en effet dans les années 60 au Canada. Mais le débat sur son existence a depuis dépassé les frontières nord-américaine. Ceci étant, nous ne sommes pas là pour juger de la qualité et de la pertinence de ce plat, mais pour vous proposer quoi boire avec une pizza hawaïenne.

La valeur sûre : le blanc sucré (moëlleux)

Les saveurs de cette pizza sont résolument sucrées, bien qu’il y ait du jambon (ou du poulet en variante). C’est pourquoi, nous avons choisi naturellement en premier choix un blanc sucré : un Côtes de Bergerac. Ce qu’on appelle un blanc moëlleux. Il existe de vins blancs plus sucrés (les liquoreux), mais cela risquait de vraiment masquer le goût de la pizza. Sans parler de la dose de sucre absorbée pour le déjeuner.

Photo d'une bouteille de Côtes de Bergerac Moëlleux

L’avantage de cet accord, c’est qu’il est en sorte ton sur ton. C’est à dire que cela reste assez uniforme et que le moëlleux s’associe bien avec la pizza. Accord qui fonctionne, mais pas très original.

Conclusion : bien mais pas top.

L’accord contraste et complémentaire : le blanc très sec (minéral)

Une autre méthode pour accorder un plat avec du vin c’est de choisir des contraires. Et oui, les opposés s’attirent. C’est pourquoi nous avons opté en second choix pour un Muscadet, un vin très sec de la vallée de la Loire. Plus exactement, à proximité de Nantes. C’est le genre de vin qu’on aime boire avec des crustacés, des huîtres. Pas avec de l’ananas ou même une pizza.

Photo d'une bouteille de Muscadet

En ce qui concerne le goût, la vivacité de ce vin et son côté sec révèlent les saveurs de la pizza. C’est comme si vous mettiez du Stabilo pour surligner quelque chose d’important. Un accord assez original et qui fonctionne très bien.

Conclusion : très bien , mais …

L’accord original en dehors des cases : le rosé effervescent

Afin de repousser les limites et de rester dans le thème estival, nous avons retenu sur le podium un rosé effervescent. Plus exactement un Cava d’Espagne. C’est à dire que le vin est comme du Champagne, sauf qu’il est espagnol et qu’il s’appelle Cava. Le côté festif, le rosé d’été, un goût légèrement sucré. Tout est réuni pour un bon accord.

Photo d'une pizza hawaïenne avec un verre de Cava rosé effervescent

Le résultat est assez surprenant. Il faut le reconnaître. Les bulles viennent faire pétiller l’ananas en bouche. Et les arômes du rosé se marient bien avec le sucré et la tomate de la pizza. Il est sans doute possible de faire plus original mais l’accord est déjà assez détonant.

Conclusion : prime pour la prise de risque

Résultats des accords met vins avec la pizza hawaïenne

Au sein de l’équipe, l’avis est sans appel, le Muscadet (vin blanc sec) remporte la première place de cet accord avec la pizza hawaïenne, suivi par le rosé effervescent pour son originalité. Ce dernier a le mérite de ne pas laisser indifférent.

Ce qui est certain, c’est que le rosé sucré, bien qu’il fonctionne dans cet accord, soit trop classique. Par conséquent, ce n’est pas ce qu’l’on recherche.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle rubrique et que l’on vous donnera envie d’essayer certains de nos tests atypiques. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques et suggestions de prochains tests.

Alex