Logo de LA COMMUNE "LA COMMUNE Lieu de vies et de cuisines"

La Commune est un lieu situé au 3 Rue Pré-Gaudry à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon. C’est un lieu de rencontre, une éprouvette, où fusionne l’art sous plusieurs formes. Il s’agit d’un immense espace réaménagé sur le principe d’un village au cœur même d’une grande ville.

“Un révélateur Culinaire”

La Commune est un lieu de cuisine ou plutôt « un révélateur culinaire qui s’inscrit hors les murs de la gastronomie lyonnaise ». Nous avons là, un immense hangar réaménagé en un lieu de plaisir. Dès l’entrée, une atmosphère de grandeur apparaît autour d’un très grand couloir menant, de front, au bar du village.

Enseigne du lieu lyonnais LA COMMUNE
@lacommuneentrezlibres

Sur la gauche nous trouvons directement la place du village : la salle des gourmets. C’est dans cette pièce que se trouve le cœur de l’éprouvette. Elle est ornée de différentes échoppes, proposant chacune des mets plus gourmands les uns que les autres afin de ravir les papilles de chacun. Celles-ci sont occupées par des artisans ayant le projet de monter leur propre restaurant. Ils proposent ici leur cuisine telle une phase de « test ». Les chefs optent pour une cuisine créative, inédite et authentique avec des produits sains, issus de producteurs locaux. C’est une des valeurs fondamentales pour La Commune, soucieux de leur impact sur la société et l’environnement également.

Plat accord mets et thé de l'athelier_lyon (Onglet de veau cuit basse température, sauce au thé genmaicha, carottes vichy et polenta rôtie).
@lacommuneentrezlibres

“Un endroit unique”

La Commune sait mettre tout le monde d’accord. Il est possible de déguster les plats de restaurants différents autour de la même table. Comme ça, chacun peut choisir sa cuisine favorite et retrouver ses proches autour d’une table. Comme à la maison. Un endroit unique, un concept inédit, sur-mesure au grès de vos envies.

La place du village (la salle à manger) de LA COMMUNE lieu de vies et de cuisines entourées de ses échoppes
@lacommuneentrezlibre

Lorsque nous continuons dans le couloir, nous trouvons une pièce dédiée à l’événementiel. Juste après le bar, à droite, un espace de spectacles et de représentations culturelles est aménagé. Tous ces espaces sont ornés d’un espace extérieur très agréable. En bref, il y a de la place. Beaucoup de place ! Pour déguster les spécialités des différentes échoppes ou onduler au rythme des soirées musicales qui sont organisées.

Une réaction chimique

Et oui ! Parce que les horizons que La Commune développe ne sont pas que cantonnés à la cuisine. Celle-ci a pour ambition de favoriser l’émergence d’une nouvelle scène culturelle et événementielle lyonnaise. Un pari audacieux ! La Commune ajoute dès à présent une programmation « locale, bouillonnante et surprenante » à son répertoire des possibles. C’est là que la chimie opère et les soirées fusionnent musique et repas, une programmation élaborée de manière toujours plus farfelue ! Comme avec la première édition lyonnaise de « Oktoberfest » ou les « Aprèm QUEER » organisées par le collectif APREM COOL et bien d’autres…

Chez Edovino, nous aimons La Commune parce que ce lieu propose de goûter aux bonheurs simples de la vie. En tant qu’Edoniste, passer un moment agréable, bien manger, bien boire, en toute liberté, c’est la base du plaisir. Parce qu’ils encouragent l’originalité et l’entrepreneuriat tel un incubateur de start-up. Parce que chez eux, nous ne sommes pas déçus, ils tiennent leur promesse de passer de “grands moments de ravissement et d’alégresse”.

Que ce soit le jour ou la nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur, La Commune réinvente le partage autour de la cuisine et la fête !

Maëlys