Chez Edovino, nous somme soucieux du cadre de travail ainsi que de la qualité de vie. Je suis d’ailleurs sensible à la méditation depuis plusieurs années. Notamment car elle m’a aidé à tenir dans des épreuves entrepreneuriales compliquées. D’autre part, j’ai participé à une étude organisée par le CRNL sur la conscience de soi à travers l’hypnose et la méditation. Ce que j’ai compris, c’est que la méditation est vraiment un moyen efficace de lutter contre le stress et de comprendre ses émotions.

C’est pourquoi j’ai voulu implémenter cette technique au sein de l’équipe. Selon moi, la méditation au bureau est une bonne méthode pour favoriser à la fois la cohésion entre les membres, puisque tout le monde se retrouve au même endroit, dans la même posture, indépendamment de leur poste. D’autre part, de nombreuses études ont démontré les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Alors, pourquoi ne pas essayer et voir les résultats ?

Méditation au bureau

Mais au fait, la méditation c’est quoi ?

Et oui Jamie, qu’est-ce que c’est la méditation ?

On parle de méditation dans de nombreux contextes différents. Toutefois, le point commun c’est que ce mot désigne une pratique mentale qui consiste à focaliser sa pensée, ses émotions et son corps. Cet exercice est également pratiqué lors de quêtes spirituelles et est utilisé dans certaines religions.

Il faut savoir qu’il existe donc de nombreuses formes de méditation, dont le centre d’attention peut varier en fonction de l’objectif recherché. La méditation qui est devenue la plus populaire ces dernières années est la méditation de pleine conscience. Mindfulness meditation in English. Cette pratique a été développé par l’Américain Jon Kabat-Zinn. Elle consiste en une focalisation très forte sur l’instant présent. Nous observons nos pensées, nos émotions, nos ressentis comme un spectateur. Il est important de ne pas avoir de jugement, ni de volonté de contrôle. C’est en observant ce qu’il se passe que l’on s’ancre dans l’instant présent.

Message de méditation mindfulness

C’est bien, mais pourquoi méditer ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la méditation sur notre cerveau. Bien entendu, comme toute pratique physique, il faut être rigoureux, régulier. Plus, l’accompagnement dans les premières séances est essentiel pour pratiquer correctement la méditation. Ainsi, les bienfaits vont de la gestion du stress à un sentiment de bien-être. Nous nous trouvons donc dans un meilleur état d’esprit et notre cerveau est plus alerte au sein de son environnement.

D’autre part, grâce à la pleine conscience, les effets de la méditation au bureau se ressentent aussi sur l’activité professionnelle. En effet, être plus attentif à son environnement permet de détecter davantage ce qui se produit. Des opportunités ou des menaces par exemple. L’efficacité au travail est ainsi accrue. Enfin, la meilleure gestion du stress et des émotions améliore aussi les relations entre les personnes. Un environnement plus sain, plus agréable permet donc d’être plus épanoui, et donc plus productif.

Méditation dehors au coucher de soleil

Conclusion du test de méditation au bureau

Comme je vous le disais en introduction, je pratique la méditation et connais ses bienfaits depuis longtemps. C’est pourquoi je souhaitais développer cette pratique dans l’équipe Edovino. Le bien-être de mon équipe est au centre de mes attentions. Précisément parce que des individus avec un bon état d’esprit sont plus efficaces, mais aussi parce qu’il est plus agréable de travailler avec.

Il faut savoir que l’on commence à ressentir les effets de la méditation après une dizaine de jours. Chez Edovino, nous n’en sommes qu’au début, mais déjà nous ressentons l’amélioration.

Nous sommes conscients que cette pratique peut heurter certaines philosophies traditionnelles du monde du travail. Mais après tout, nous passons 12% de notre vie à bosser. Alors autant que cela soit dans un cadre positif et épanouissant. Même si cela passe par des choses originales, il faut savoir oser prendre des risques pour avancer. Enfin chez Edovino, l’original c’est notre façon de vivre !

Alex

Découvrez d’autres tests atypiques ici.