Le principe de CHICHE ? Mettre les légumineuses à l’ordre de l’apéritif !

Depuis des siècles, les légumineuses sont consommées sous différentes formes dans le monde entier. Le plus souvent dans le pourtour méditerranéen, elles sont utilisées comme encas. Sous la forme de houmous par exemple. La France était jusqu’à présent l’un des pays les moins férus de légumineuses. Mais ça c’était avant CHICHE !

Instant Culture

Tout d’abord qu’est-ce que les légumineuses ? Aussi appelées « légumes secs », ce sont les graines séchées extraites des plantes à gousses, tels que les pois chiches, les lentilles, les haricots et bien d’autres. Elles sont également qualifiables de féculent car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux.

L’aventure CHICHE !

« Être chiche de… » signifie être capable de faire quelque chose, avoir l’audace de, oser faire.

C’est ce que Coralie et Adeline ont fait en co-fondant la marque CHICHE. Lors d’un voyage en Turquie en 2015, Adeline a fait la découverte des leblebi. Celles-ci sont des graines de pois chiches torréfiées qui se mangent à n’importe quel moment de la journée. C’est à ce moment que la graine commence à germer dans sa tête. Ingénieur agronome de formation, elle sait que les légumineuses sont faciles à faire pousser sur nos sols. Elle connait également les bienfaits qu’elles ont au cœur de notre nutrition. C’est là qu’elle se dit « pourquoi ne pas proposer cette façon ludique de consommer ces ingrédients en France ? ». Ce pays où cette consommation n’est pas très répandue mais où la population est férue de la culture de l’apéritif. L’idée est née : faire du pois chiche grillé pour l’apéritif !

À deux c’est mieux

En 2016 elle intègre l’incubateur de startup BoostInLyon. Lorsqu’elle présente son idée, elle fait rire les assemblées mais c’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Coralie. Interpellée par le projet d’Adeline, spécialisée dans le marketing, elle voit là une belle opportunité de marché qui lui plait et décide de suivre Adeline. Elles intègrent ensuite l’incubateur Foodshaker by Isara en juin 2016. La commercialisation des premiers produits CHICHE dans les Super U lyonnais se fait au printemps 2017.

Aujourd’hui, l’entreprise est implantée dans un atelier de 300m2 dans le Beaujolais et ne cesse de se développer. CHICHE offre maintenant des pauses pois chiches grillés à n’importe quelle heure de la journée. Elle compte également 8 membres permanent dans ses rangs.

Photo des 8 membres de l'équipe CHICHE !

« ON EST CHICHE ! »

Chez CHICHE, gourmandise rime avec santé et écologie ! Effectivement, la mission première de la marque est de proposer des produits gourmands, novateurs, sains, prêts à être consommés. Un encas gourmet pour tout moment de convivialité, à l’apéritif, au dessert ou au goûter.

L’entreprise s’inscrit dans une agriculture durable et locale. Elle travaille uniquement avec des fournisseurs français, proposant des produits certifiés écologiques ou issus de l’agriculture biologique. Des matières premières jusqu’à l’emballage en passant par la production, CHICHE maitrise sa chaine de A à Z. Grâce aux 8 « Super Chiches », ils assurent la transformation, la commercialisation, la communication et l’acheminement de leurs produits eux-mêmes. Cette équipe est également le jury de la gourmandise de tous les produits créés par la marque. Chaque nouveauté doit passer le test à l’unanimité pour rentrer dans la famille des pois chiches grillés CHICHE.

Des pois chiches pour tous les goûts

Les trois différentes sorte de pois chiche grillés enrobés de chocolat de la gamme "CHICHE ! ET CHOC" dans une panière

C’est comme ça que les produits proposés dans les 3 gammes existantes sont arrivées sur le marché. Aujourd’hui pour l’apéritif, nous pouvons partager des pois chiches grillés au cumin, aux herbes de Provence, à la moutarde, au piment, au sésame dans la gamme « CHICHE ! Apéro à croquer ». Pour le dessert ou le goûter il est également possible de déguster des pois chiches enrobés de chocolat avec les différentes saveurs de la gammes « CHICHE ! et Choc ». Et depuis peu découvrez la nouvelle marque « Les Lumineuses by CHICHE ! » avec la gamme « un apéro brillant à croquer » qui contient des saveurs tels que curry, bacon ou le simple pois chiche nature salé.

Vous me direz, c’est génial d’avoir toutes ces saveurs, mais où pouvons-nous les trouver ? Il vous suffit de regarder juste ici si l’un de leur distributeur est près de chez vous. Tous les produits CHICHE sont en vente dans de nombreuses épiceries bio en France, et si jamais il n’y en a pas autour de vous, alors contactez-les. Ils vous invitent à leur faire signe pour leur communiquer un coin, une épicerie où vous aimeriez pouvoir acheter des pois chiches grillés. De leur côté, ils feront le nécessaire pour se mettre en relation avec cet endroit pour votre plus grand bonheur.

différentes boites de CHICHE ! de différents goût dans un totebag goodies CHICHE !

Des valeurs de qualité

Tout d’abord, la marque novatrice met un point d’honneur sur la transparence. Que ce soit auprès de leurs clients, de leurs fournisseurs ou de leurs partenaires, tout est dit. La simplicité est également l’un des mots d’ordre pour la marque. Dans leurs échanges, dans la présentation, même dans leur nom et surtout dans la liste d’ingrédients : ici ce n’est pas de « chichi » ! La marque s’inscrivant dans une démarche d’écologie durable, elle a de fortes valeurs « Ecolonomiques ». L’entreprise attache beaucoup d’importance à réduire leur empreinte écologique tout en faisant des économies. Ainsi elle reste toujours dans la simplicité et le respect de la vérité.

Du plaisir instantané

Bien sûr chez Edovino nous sommes tombés sous le charme de ce concept et de son goût. Une telle audace ne peut nous laisser de marbre. Lorsque l’on croise le chemin d’un projet original mettant en avant le plaisir, on ne peut pas passer à côté sans regarder cela de plus près. Vous savez que l’hédonisme est l’un de nos moteurs. Alors conclusion, nous vous recommandons ce plaisir en sachet à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit, à la pause-café avec un « CHICHE et choc » chocolat au lait, à la pause déjeuner dans votre salade ou à l’apéro avec une bonne bouteille de vin, CHICHE ! C’est approuvé autant que plaisir se fait.

Vous ne saviez plus quoi faire pour impressionner vos invités ? Vous vouliez de l’originalité dans vos apéros ? Ne cherchez plus, faites comme nous, soyez chiches, sortez les pois chiches grillés !