Dernièrement, nous avons organisé une dégustation au sein des bureaux de l’agence Effektiv. L’occasion pour eux de découvrir leur goût et leur vin sur-mesure. Nous avons d’abord commencé par leur expliquer le concept d’Edovino et le déroulé de la soirée. Puis dans un second temps, fait un tour de table pour connaître les différents participants. Afin de commencer à identifier leur personnalité, nous leur avons demandé quel était leur rôle dans l’équipe. Mais pour être plus pertinents, nous avons demandé comment ils étaient perçus par les autres membres de cette équipe.

Une fois ce panorama de profils obtenu, nous sommes passés aux choses sérieuses : la dégustation des vins d’étalonnage. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d’Edovino, la première étape consiste en effet en une dégustation de 6 vins. Grâce à une webapp, les participants vont noter leur affect de chaque vins avec une échelle graduée : de je déteste à j’adore. Entre les vins, nous avons également inséré des questions de personnalités afin de mieux connaître chaque individu et faire le lien avec leur goût.

Dégustation et WebApp pour découvrir le vin sur mesure avec Edovino

Cela nous donne ainsi un moment très convivial d’introspection pour répondre aux questions mais aussi de partage. En effet, tous les participants aiment comparer entre eux leurs réponses, voir comment ils se perçoivent mutuellement et annoncer leurs préférences en termes de goûts.

Amélie et Marguerite d'Effektiv en train de déguster et noter les vins d'Edovino
Nicolas et Alexandre d'Effektiv en train de déguster et noter les vins d'Edovino
Emmanuel d'Effektiv en train de déguster du vin Edovino

Et enfin, la révélation. Après avoir dégusté les 6 vins et répondus à toutes les questions, les participants découvrent leur profil sensoriel. Une présentation de leur goût associé à leur personnalité en attendant leur vin sur-mesure. Car oui, l’expérience se termine ici avec la dégustation en exclusivité d’un verre de leur vin sur-mesure. Il est amusant de voir les participants essayer de retrouver les caractéristiques de leur goût dans le vin qui leur est servi. Bien entendu, toujours l’aspect social de la dégustation puisque ils aiment partager leur vin entre eux et constater que le leur, est le meilleur … selon eux.

Les différents profils d’Édonistes chez Effektiv

Nicolas – le leader

Portrait de Nicolas Grapin de l'agence Effektiv

Nicolas est l’un des co-fondateurs de l’agence Effektiv. Par l’équipe, il est perçu comme le leader sauveur. Il accompagne beaucoup les autres membres mais sait aussi faire preuve de force de conviction. Même si parfois, il arrive à convaincre sur des idées farfelues.

Dans notre expérience Edovino, Nicolas a été défini comme un Effector.

Pattern de l'Effector
Effector

Alexandre – le fédérateur

Portrait d'Alexandre Sallé de l'agence Effektiv

Alexandre est l’autre co-fondateur de l’agence Effektiv. Avec une double casquette d’ingénieur et d’école de commerce, il est arrivé dans le recrutement par hasard. Au sein du groupe, il est vu comme le fédérateur, celui qui est là pour les autres. Un peu comme un grand frère. En off, il nous a aussi confié qu’il calibre et tempère les idées farfelues de son associé.

Son profil à lui est sans surprise celui du Protector.

Pattern du Protector
Protector

Marguerite – la boule d’énergie

Portrait de Marguerite De Pury de l'agence Effektiv

Marguerite est l’exemple type de ce que pourrait être une Édoniste : joviale, dynamique, épicurienne et pleines d’idées mises en place dans un parcours original. Elle aussi a commencé dans le recrutement par hasard. Ce qu’elle apporte dans l’équipe : son énergie et sa convivialité. Qualifiée ainsi de “redbull de l’agence”. Attention toutefois, elle est souvent sans filtre.

Pour Marguerite, son profil est celui de l’Artifex qui souligne bien son côté créative.

Pattern de l'Artifex
Artifex

Thomas – le “puits de science”

Portrait de Thomas Guillaume de l'agence Effektiv

Spontanément, Thomas a été décrit comme celui qui a toutes les réponses. Cela en est presque agaçant. Il a en effet toujours des solutions pour résoudre les problèmes. Mais son côté “puits de science” et sa serviabilité font de lui un atout indispensable dans l’équipe. Il est d’ailleurs très apprécié pour cela.

Sa connaissance font ainsi de lui un Visionaria.

Pattern du Visionaria
Visionaria

Amélie – la gentille

Portrait d'Amélie Issautier de l'agence Effektiv

Amélie réussit à fédérer également l’équipe grâce à sa jovialité, sa gentillesse. Elle a aussi une forte énergie, mais différemment de Marguerite. Une belle complémentarité. Toutefois, elle est très bon public et cela semble beaucoup amuser les autres. De façon bienveillante bien entendu bien que cela crée parfois des situations cocasses.

Grâce à son énergie, Amélie est aussi Visionaria.

Pattern du Visionaria
Visionaria

Emmanuel – le blagueur

Portrait d'Emmanuel Baratin de l'agence Effektiv

Enfin, nous avons Emmanuel, le trublion de l’équipe. Pour rappel, nous l’avions rencontré en début d’année pour réaliser un portrait d’Édoniste sur lui. Blagueur certes, mais toutefois très exigeant et organisé. Ce qui semble être paradoxal. Ses blagues sont en effet assez rigoureuses. Sauf quand il part dans un registre un peu plus … border line.

Sa rigueur et son sens de l’organisation le désignent naturellement comme un Dux.

Pattern du Dux
Dux

Conclusion de l’expérience Edovino

Cette première dégustation Portraits d’Édonistes au bureau a été une très belle réussite et un beau moment de convivialité. Chaque participant a eu l’occasion d’en connaître un peu plus sur lui-même, de mesurer son goût et déguster son vin sur-mesure.

Pour nous chez Edovino, vivre des instants forts comme celui-ci est essentiel. Nous avons depuis le début voulut créer une expérience originale et hédoniste centrée sur la découverte de son goût personnel. Ainsi, tout le monde est satisfait et tout le monde peut dire : il est vraiment bon !

Photo du profil sensoriel et du vin sur mesure d'Edovino

Si vous aussi vous souhaitez organiser une dégustation et pourquoi pas, avoir aussi un article Portraits d’Édonistes au bureau, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et trouver une date ensemble pour un moment fort à partager.