fbpx

Alors que Noël approche à grands pas, vous êtes sans doute encore nombreux à chercher l’idée de cadeau parfait pour vos proches ou vos clients. Et là, vous vous dites, pourquoi ne pas offrir du vin ? C’est une valeur sûre. C’est vrai que c’est un cadeau qui fait toujours plaisir. Et avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de partager la précieuse bouteille. Il est vrai que si vous offrez des fleurs, elles faneront, un livre, vous ne le découvrirez pas. Alors qu’une bouteille de vin au moins, vous pouvez la savourer. Le problème, c’est qu’il faut arriver à trouver la bonne quille à offrir. Et c’est là que les choses se corsent. Comment choisir dans cette offre aussi variée et compliquée ? C’est pourquoi Edovino vous livre, en guise de premier cadeau de Noël, quelques clés pour déchiffrer cette énigme.

Femme tendant un cadeau de Noël

Premier réflexe, se baser sur les appellations

Il faut savoir qu’en France, nous avons plus de 400 appellations (AOC et IGP). Certaines beaucoup plus connues et renommées que d’autres. Ce qui explique aussi que les prix peuvent varier de quelques euros à plusieurs centaines. Pourquoi de tel écart ? Précisément lié à leur renommée et la rareté. Mais là, vous me direz, est-ce que rareté égale qualité ? À priori, c’est le cas. En effet, il y a des zones qui sont plus propices à produire de beaux et bons raisins. Mais il y a toujours le facteur humain : celui qui produit le vin. Tous les vignerons n’ont pas le même talent. Ainsi comme pour la viande, vous pouvez avoir un morceau de très bonne qualité, plus rare, mais si vous ne savez pas cuisiner, le résultat sera tout de même nul.

Deuxième possibilité, choisir en fonction d’une marque ou d’un nom de producteur connu

Comme je vous l’évoquais précédemment, le facteur humain est important dans le niveau de qualité d’une bouteille de vin. Donc pour garder mon analogie avec le monde de la cuisine, il est vrai que les grands chefs reconnus élaborent de bons plats. Il en va de même pour le vin. En ce qui concerne les marques, ce n’est pas tant le fait que leurs vins soient bien meilleurs, mais que nous savons que cela restera bon. Nous ne serons pas déçus. De plus, dans un processus d’achat pour offrir, il faut reconnaître que très souvent, nous apprécions les cadeaux qui sont reconnus comme qualitatifs. Surtout quand on ne dispose pas de la connaissance et de l’état d’esprit pour apprécier la découverte de produits hors des sentiers battus. Ce qui est le cas pour la majorité des consommateurs de vins puisque seulement 5 % se considèrent comme grand connaisseur (source : baromètre SoWine)

Coupe de Champagne

Cela induit tout de même le problème des goûts personnels

En effet, comme avec de nombreuses autres idées de cadeaux, le vin n’échappe pas à cette remarque que l’on se fait tous à ce moment-là : « mais je ne connais pas ses goûts ». Et les critères dont je viens de vous parler viennent renforcer cette problématique. En effet, ce n’est pas parce que vous aurez choisi une appellation ou une marque reconnue, et même bien souvent chère que votre ami ou votre client va apprécier le vin. Il est vrai que nos préférences, nos goûts sont complexes et surtout personnels. Difficile donc d’imposer des standards universels et avoir des références valeurs sûres que l’on peut offrir sans se tromper. Un peu comme la smartbox où au moins on ne prend pas de risque. Encore que dans ce dernier cas, celui qui là reçoit en cadeau peut faire un choix.

Langue sortie de la bouche

La solution serait donc d’avoir un système de smartbox pour le vin. Dans lequel celui qui en reçoit une aura le choix de sa bouteille dans un catalogue. Problème, comme la smartbox, cela donne vraiment une image de : « je ne me casse pas la tête ». Pas terrible quand on sait que le but d’un cadeau est de faire plaisir et avec accessoirement une reconnaissance de l’autre pour cet acte. Autre solution, connaître le goût de son ami ou client pour choisir en fonction de cela. Mais non seulement cela viendrait gâcher la surprise, mais en plus ce n’est pas simple à obtenir. D’autant plus que comme je le disais, une très grande majorité de la population ne connaît rien du tout en vin. Comment voulez-vous exprimer votre goût sans connaissance particulière ?

La solution du vin sur-mesure d’Edovino

C’est pourquoi, pour les cadeaux de Noël ou les cadeaux d’affaires, nous avons développé chez Edovino, une offre de vin sur-mesure. Nous avons donc une première étape de mesure du goût. Comme un tailleur prend vos mensurations pour réaliser une robe ou une chemise sur-mesure. Pour mesurer le goût en termes de vin, nous avons opté pour une dégustation de 6 vins. L’utilisateur va donc les noter en fonction de s’il les aime ou ne les aime pas. À partir de là, notre algorithme va corréler toutes ces informations pour élaborer un profil sensoriel du participant et nous donner un assemblage de vin correspondant à son goût. Enfin, nous avons donc plus qu’à réaliser la cuvée personnalisée pour cet individu. Il recevra donc chez lui, son vin sur-mesure, adapté à ses préférences gustatives personnelles. Et surtout, nous pourrons le refaire, autant de fois que lui ou vous le désirerez.

Application d'Edovino pour mesure le goût autour du vin

Ainsi, si pour vos cadeaux vous ne souhaitez pas prendre de risque et offrir quelque chose d’original tout en étant sûr que cela plaira à votre ami ou client, optez pour le vin sur-mesure !

Alex