fbpx

Azienda Beccaria – Vini del Monferrato

Bouteilles de vins de l'Azienda Beccaria en dégustation

Découvrez la scène de dégustation des vins de l’Azienda Beccaria à Ozzano Monferrato dans le Piemonte. Vins gourmands et fins.


Azienda Beccaria – Monferrato – Garbello 2015

L’été se termine des images plein la tête. Je ne cesse de repenser à cet après-midi au bord d’une rivière. J’avais trouvé un petit coin relaxant, non loin de la maison. L’harmonie parfaite entre les différents éléments de la nature. Le vent soufflait dans les arbres, où de belles pêches blanches mûrissaient à l’abri des regards. Quelques fleurs blanches soulignaient le parfum rafraîchissant de l’eau qui coulait dans mes pieds. Comment ne pas être émerveillé devant une telle pureté de la Beauté ?

J’ai ressenti la même exaltation à déguster le Garbello 2015, que j’aurais volontiers accompagné d’une tarte pomme-poire nappé d’un peu de caramel pour la gourmandise.

Azienda Beccaria Garbello Arneis Monferrato bianco


Azienda Beccaria – Grignolino del Monferrato Casalese – Grignò 2014

L’avantage d’avoir des grands parents qui vivent à la campagne, c’est qu’en général il y a toujours une cave assez bien remplie de trésors. Et dans mon cas, ce que j’appréciais particulièrement, c’était les corbeilles de fruits disposés soigneusement sur une étagère. Ma grand-mère y laissait souvent des myrtilles, des prunes, des fraises ou autre mures pour qu’elles soient à point. C’était son secret pour préparer ensuite de merveilleuses confitures. On avait ainsi l’impression de croquer du fruit en mangeant nos tartines au petit déjeuner.

Tout aussi plaisant et gourmand, le Grignò 2014 est une très belle découverte à faire.

Azienda Beccaria Grignò Grignolino del Monferrato Casalese


Azienda Beccaria – Monferrato – Lilàn 2014

Le week-end pour décompresser, quoi de mieux qu’une balade champêtre ? Marcher à travers ces fleurs, de toutes les couleurs et aux milles senteurs. Imaginez le tableau : le soleil éclairant la scène, la clarté de vos sens vous permettant d’apprécier la totalité du paysage. Mais n’oublions pas pour la gourmandise, quelques buissons de groseilles et de myrtilles. À déguster sur place, ou à emporter en tarte avec quelques épices du type cannelle ou noix de muscade.

Pour accompagner ce petit délice, et retrouver ce beau tableau, le Lilàn 2014 est tout indiqué.

Azienda Beccaria Lilàn Monferrato Freisa


Azienda Beccaria – Barbera del Monferrato – Evoè 2015

L’Automne arrive. Le froid, le vent et la nuit avec. Dans ces conditions, je ne rêve que d’un bon feu de cheminée. Le genre de chaleur qui m’apaise et me fascine. Impossible d’en sortir, tant son effet est d’une force magistrale. Pour compléter l’effet relaxant, j’allume quelques bâtons d’encens au bois de santal. Et afin de rester dans cet univers fumé, je prépare une petite assiette de viande séchée. Un délicieux mélange de bresaola et de viande des Grisons.

En prenant un verre d’Evoè 2015, je visualise exactement cette scène. Cela tombe bien, l’Automne arrive justement.

Azienda Beccaria Evoè Barbera del Monferrato


Azienda Beccaria – Barbera del Monferrato Superiore – Convivium 2010

Petit, j’ai toujours été fasciné par les films qui se déroulaient au début du XX° siècle. Où les hommes, à vrai dire les gentlemen, imposaient un immense respect et admiration naturels. De ce temps, ils se rassemblaient en fin de soirée dans les salons fumoirs. Alors que les discussions philosophiques alimentaient l’ambiance, ils se servaient des verres de brandy d’une belle finesse. Et quelques orangettes préparées par leurs tendres épouses en guise de gourmandise.

En repensant à ce genre de scène, j’imagine très bien ce Convivium 2010 remplacer le brandy et susciter autant de riches conversations.

Azienda Beccaria Convivium Barbera del Monferrato superiore


Azienda Beccaria – Monferrato – Lìbet 2013

Le dimanche est traditionnellement un jour particulier. Notamment en Italie où l’on aime se retrouver en famille. Pas de grasse matinée autorisée car il faut s’activer en cuisine. Préparer le repas inter générationnel demande du travail. Alors que les plus jeunes s’attardent au petit déjeuner, je suis allé cueillir des fleurs au fond du jardin. Un peu de couleurs et de parfums sur la table sera très apprécié. La plus petite quant à elle, s’est amusée à réaliser un magnifique panier de fruits. Il ne nous reste plus qu’à passer à table tous ensemble !

Attention, il n’y a jamais de bon repas sans un bon vin. Le Lìbet 2013 accompagne à merveille cette ambiance familiale dominicale.

Azienda Beccaria Lìbet Monferrato rosso


Azienda Beccaria – Grignolino del Monferrato Casalese – Grignòld 2012

Aujourd’hui je suis en cuisine pour prendre des cours. « La mamma » souhaite me transmettre quelques-uns de ses secrets. La recette du jour : le gigot d’agneau au four. Ce qui fait l’originalité de son plat, c’est l’ajout de quelques feuilles et baies de cassis et de poivre blanc. Cela donne un mélange de saveurs assez remarquable. Tous les chanceux qui ont goûté à cette préparation ont littéralement été envoûté. Sa créativité culinaire a toujours été quelque chose qui m’a inspiré.

Tout aussi original, le Grignòld 2012. Un vin atypique qui accompagnerait à merveille cette recette de gigot.

Azienda Grignòld Grignolino del Monferrato Casalese

 


Pour lire toutes mes scènes de dégustation : par ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *