fbpx

Domaine Michel Juillot – Vins de Mercurey

Logo du Domaine Michel Juillot à Mercurey vigneron en Bourgogne

Découvrez la scène de dégustation des vins du Domaine Michel Juillot à Mercurey dans la Côte Chalonnaise, Bourgogne. Vins élégants et précis.


LES BLANCS

Domaine Michel Juillot – Mercurey Premier Cru Blanc Clos des Barraults 2011

Je traverse une prairie verdoyante. La fraîcheur et les senteurs florales m’imprègnent le nez. Un tel bouquet d’arômes me procure des sensations de bien être dans tout le corps. Plus je marche, et plus je commence à percevoir l’iode marine dans le fond de l’air. Mon chemin m’amène ainsi au bord de ces grandes falaises calcaires des côtes bretonnes. Les effluves océaniques qui s’emparent de moi en fin de ce chemin, me donnent tout de suite une envie d’un bon homard grillé, fraîchement pêché.

C’est le voyage des sens que procure le Mercurey Premier Cru Blanc Clos des Barraults 2011.

domaine michel juillot mercurey_blanc_clos_des_barraults_2011


Domaine Michel Juillot – Mercurey Premier Cru Blanc En Sazenay 2012

Je ferme les yeux, et me voilà transporté en plein cœur d’un marché aux fruits. Des saveurs acidulées de pommes vertes et de poires se marient à la perfection avec une petite fraîcheur méditerranéenne. Je suis au beau milieu de la fête des oranges et des citrons de la ville de Menton. La senteur des agrumes nous envahit pleinement. Il est impossible de résister à la tentation d’en croquer quelques-uns. Soudain, des arômes de cannelle et de vanille tiédis viennent structurer ce doux parfum fruité. Alors que je suis envoûté par ces senteurs, j’approche du port et je découvre qu’un appétissant carpaccio de thon va être servi au restaurant d’en face.

Le Mercurey Premier Cru Blanc En Sazenay 2012 propose ainsi une formidable balade sensitive.

domaine michel juillot mercurey_blanc_en_sazenay_2012


Domaine Michel Juillot – Mercurey Blanc Les Vignes de Maillonge 2012

J’adore me balader dans les Alpes. L’air est frais et on y ressent une certaine droiture. J’arpente un chemin caillouteux, coloré de petites fleurs blanches des montagnes. Une légère brise entremêle ce doux parfum floral, à la minéralité de l’air. Mon chemin m’amène à un de ses lacs de haute montagne, aux eaux claires et envoûtantes. Il ne me reste plus qu’à m’allonger au bord. À ce moment-là, le paysage qui se dresse devant moi est un synonyme du paradis.

Pour vivre une telle émotion, il faut déguster le Mercurey Blanc Les Vignes de Maillonge 2012.

domaine michel juillot mercurey_blanc_les_vignes_de_maillonge_2012


LES ROUGES

Domaine Michel Juillot – Mercurey Rouge 2011

C’est la fin du Printemps, et une belle averse vient tout juste de rafraîchir le sol. L’odeur de terre mouillée s’empare immédiatement de moi. Les escargots doivent surement être de sortie, et l’envie d’en ramasser un panier se fait tout de suite sentir. Alors que je traverse un pré à leur recherche, j’approche d’un très gros cerisier. Une nouvelle senteur vient se mêler à cette humidité. De très belles cerises noires bien mûres se nichent entre les feuilles vertes de l’arbre. Un parfum acidulé m’invite à croquer dans ces beaux fruits. Mais les préparer en clafoutis pour le dessert sera encore meilleur.

Le Mercurey Rouge 2011 dresse ce tableau que nombre d’entre vous ont connu dans leur vie. Ceux pour qui cela ne serait pas le cas, je vous invite à découvrir alors ce vin.

domaine michel juillot mercurey_rouge_2011


Domaine Michel Juillot – Mercurey Premier Cru Rouge Les Champs Martins 2011

Ma grand-mère faisait toutes les années de succulentes confitures. Je ressens encore l’odeur des fruits fraîchement déversés dans ces grosses marmites d’autrefois. Et le résultat, une fois mis dans les pots, était vraiment appétissant. Celle-ci est à la fraise des bois. Nous les avions ramassées la veille dans le bois, du village, alors que la terre argileuse encore humide nous envoûtait le nez. Et pour accompagner cette superbe confiture, rien de tel qu’un petit fromage de chèvre frais. Le mariage des deux est tout simplement magique.

C’est en dégustant le Mercurey Premier Cru Rouge Les Champs Martins 2011 que se profilent de telles sensations.

domaine michel juillot mercurey_les_champs_martins_2011


Domaine Michel Juillot – Mercurey Premier Cru Rouge Clos Tonnerre 2010

C’est un dimanche matin, et la rosée du Printemps est encore bien visible sur les feuilles des arbres du jardin. Je décide d’aller me promener et de profiter de cette belle fraîcheur matinale. Le verger d’à côté délivre de succulents parfums de groseille et de griotte. C’est alors que je tombe sur quelques plants de réglisse très bien alignés le long du chemin. Il est encore trop tôt pour les récolter, mais je dois en avoir encore dans un bocal à la maison. Ses saveurs agrémenteront parfaitement les côtes d’agneau à la purée d’olives que je prépare pour le repas de midi.

C’est bien le Mercurey Premier Cru Rouge Clos Tonnerre 2010 qui a le pouvoir de nous dévoiler ce beau paysage gourmand.

domaine michel juillot mercurey_rouge_clos_tonnerre_2010


Domaine Michel Juillot – Corton Perrières 2007

Le début de l’automne est souvent synonyme de cueillette de champignons. Cet après-midi, nous allons dans un bois réputé des connaisseurs. Sur le chemin, des senteurs florales viennent nous caresser le visage. Un magnifique carré de violettes se tient à l’entrée du bois. Nous arrivons à un joli coin entouré d’immenses chênes bicentenaires. C’est alors que se dévoile de magnifique cèpes. Ils sont bien frais et charnus. Le mariage de ces arômes forestiers nous rappelle notre rôti de veau aux marrons que nous avions savouré à midi.

C’est en dégustant le Corton Perrières 2007 que nous pouvons voyager dans cet univers aromatiques.

domaine michel juillot corton_perrières_2007


Pour lire toutes mes scènes de dégustation : par ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *