Edovino a été sélectionné pour la neuvième promotion de Lyon Start Up. L’occasion de challenger l’idée du projet, de verrouiller tous les points, d’accroître le réseau et de favoriser le lancement.

Lyon Start Up, qu’est-ce que c’est ?

Lyon Start Up est un programme d’accompagnement accéléré dédié aux projets en phase d’idée. En effet, la condition principale est de ne pas être encore créé en société. Des idées les plus techniques aux plus simples, dans tous les secteurs d’activité, sont admises. Bien entendu, un caractère innovant doit être intégré dans le projet.

Chaque année, deux appels à candidatures sont réalisés et ce sont 100 projets qui sont sélectionnés. Edovino a donc eu la chance d’être retenu pour cette 9° saison (voir tous les projets sélectionnés). Chaque promotion a également un parrain. Pour la nôtre, il s’agit de Sacha Rosenthal, PDG de Xefi, entreprise d’informatique. Un entrepreneur précoce au parcours inspirant. Retrouvez son discours ici.

Portrait de Sacha Rosenthal
Sacha Rosenthal, PDG de Xefi

Au programme, de l’accompagnement sous forme d’ateliers, une session de formation au sein de l’école de commerce EM Lyon, des crash-tests et de nombreuses rencontres. En effet, l’aventure entrepreneuriale est aussi une histoire de réseau et de parties prenantes. Il est donc important de les multiplier pour maximiser la réussite.

Comment sont choisis les lauréats ?

À la clé de ce programme, en dehors des enrichissements précédemment évoqués, ce sont trois prix de 15 000 à 3 000 €. Pour parvenir au podium, il faut avant tout réussir à convaincre.

C’est ainsi que chaque porteur de projet a d’abord 3 min pour séduire le jury au cours d’un pitch (n’en déplaise aux adorateurs de la brioche). Après cette première session, 50 projets sont retenus.

Une seconde étape de sélection est organisée avec cette fois-ci 5 min pour convaincre. Il faut prouver en plus que le projet a de l’intérêt pour le client cible.

Enfin, une dernière session de pitch se tient lors du dernier jour. Un dernier oral de 7 min pour expliquer la crédibilité du projet et les premiers retours. Sept minutes pour tout donner et gagner sa place sur le podium. À l’issue de cette journée, une soirée de clôture vient achever ce programme et récompenser les trois lauréats.

Lauréats de la 7° promotion de Lyon Start Up
Photo des lauréats de Lyon Start Up #7

Le mot de l’équipe Edovino

Toute l’équipe attend donc la rentrée de cette neuvième promotion le 12 septembre. Nous préparons d’ores et déjà toutes ces étapes et les différents ateliers à venir pour s’enrichir un maximum. Pourquoi ? Parce qu’une meilleure organisation du projet Edovino voudra dire une meilleure offre pour vous. Pour rappel du concept : cliquez ici.

Nous espérons ainsi aller le plus possible dans cette aventure formidable et nous vous tiendrons informés de son avancé.

Alex