Qui n’a jamais écumé les rayons cosmétiques à la recherche de la crème parfaite ? Qui plus est, sans jamais réussir à la trouver. C’est le défi que s’est fixé Laboté : réaliser nos soins sur-mesure, en fonction de notre peau.

Un Rêve de petite fille

Lucile Battail dans son maboratoire Laboté.
Lucile Battail

Lucile Battail, fondatrice de la marque Laboté, rêvait déjà de créer ses propres mixtures étant enfant. Dans son laboratoire, installé dans une cabane au fond du jardin, Lucile préparait des potions magiques à base d’eau et de pétales de fleurs. Ces eaux florales, ce sont sur ses sœurs qu’elle les testait à l’époque. En grandissant, la jeune fille s’est tout naturellement dirigée vers des études en pharmacie. Elle choisit alors option chimie organique, dans l’objectif d’apprendre à faire de “vraies mixtures” pour fabriquer “de vraies crèmes”.

Lucile savait déjà qu’elle voulait créer son entreprise, sa propre histoire. C’est lorsqu’elle travaillait en officine que l’idée lui vint vraiment. Elle conseillait des femmes sur la cosmétique, sans avoir beaucoup de marges de manœuvre. Elle s’aperçût alors que les crèmes n’étaient jamais vraiment adaptées, nous possédons tous une peau unique. Ses clientes devaient revenir plusieurs fois afin de tester plusieurs crèmes différentes pour essayer de trouver la bonne. Cela ne vous est-il jamais arrivé ?

C’est lors de cette prise de conscience que Lucile à eu envie de casser les codes de la cosmétique telle qu’on la perçoit habituellement. Elle décide de mener « une bataille contre la beauté industrielle standardisée » ! Il ne lui reste plus qu’à trouver la bonne formule. La formule d’une crème sur mesure, pouvant être élaborée en peu de temps et avec des ingrédients frais. Lucile y consacre sa thèse, qu’elle commence en 2014.

Du Rêve à la réalité

La jeune femme ambitieuse, se dirige alors vers HEC. Elle y prépare le Master spécialisé Entrepreneurs. En parallèle de ses études, Philippe Arnaud, expert en galénique à Paris V, dirige sa thèse. Il lui ouvre son laboratoire afin de lui permettre d’effecteur ses recherches. En 2015, un soir dans le laboratoire, Lucile décide de mélanger deux ingrédients, et “Abracadabra” la potion s’avère vraiment magique cette fois. Elle obtient la texture tant recherchée, élaborée à froid en 5 minutes. Elle renouvela l’expérience plusieurs dizaines de fois pour être certaine. Après une année seulement de recherches, Lucile a trouvé la bonne formule. Elle dépose alors le brevet et intègre l’HEC Incubator.

Lors de son séjour au sein de l’incubateur de startup d’HEC, elle fait des rencontres plutôt fructueuses. Celles-ci lui permettent, en 2016, de lever des fonds pour la réalisation de son projet. Ce n’est pas moins de 1,5 millions d’euros que Lucile arrive à récolter. Elle lève notamment 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement Otium et 500 000 euros auprès de BPI France. La procédure de dépôt de dossier lui prend 10 mois, après quoi elle peut enfin créer sa boutique laboratoire. En 2017, le rêve d’enfance de Lucile devient donc réalité. La marque Laboté voit le jour, et un mois après l’ouverture du site web, Lucile Battail ouvre donc son échoppe.

Logo et adresse de Laboté Paris.
Laboté Paris, 11 Rue Madame

Eh oui, vous trouvez au 11 Rue Madame dans le 6ème arrondissement de Paris, votre routine beauté sur mesure !

Sous ces allures de laboratoire ou d’apothicaire, ne vous méprenez pas. Derrière ces vitres, c’est bien le paradis de la beauté sur-mesure que vous trouverez.

Un concept sur-mesure

Pot de crème avec son pochon Laboté.

Lorsque vous vous présentez à la boutique Laboté, au cœur du quartier de Saint-Germains-des-Près, vous êtes accueilli avec le sourire. Les docteurs en pharmacie sont là pour vous conseiller. Le concept du lieu est de vous simplifier la vie. Le but, arrêter vos recherches incessantes de la crème parfaite, en créant celle qui vous convient à la minute. Il s’agit de la personnalisation d’une crème unique, rien que pour vous grâce à la formule fraicheur découverte par Lucile.

Pour se faire, vous devez répondre à un questionnaire clinique réalisé en collaboration avec des dermatologues. Les réponses à ce questionnaire précis, vont aider les docteurs en pharmacie à établir le bilan de votre peau. Une fois l’état de votre épiderme établi, vos besoins sont cernés. Ils sont sont analysés par un algorithme super puissant qui en ressort la formule sur-mesure à élaborer. Celui-ci transmet une liste d’ingrédients dont votre peau à besoin.

Infusion florale et crème Laboté. Rituel beauté sur mesure.
Votre routine beauté sur-mesure

Maintenant c’est à vous de choisir les derniers détails en fonction de vos envies, aux côtés du docteur qui s’occupe de la chimie. Là, vous pouvez personnaliser entièrement votre crème, choisir le parfum, la texture et elle possèdera même votre nom.

La fabrication

Votre soin sur-mesure est fabriqué au sein du mini laboratoire de la boutique. La conception se déroule à froid pour que la qualité des ingrédients frais ne soit pas altérée. La création de votre routine beauté prend seulement 10 minutes.

Les soins sont donc à base de produits frais, sains et sans conservateurs. Ils sont conçus sur un système « eco-friendly ». Tous les produits sont confectionnés sans éléments inutiles et nocifs pour la peau. Ceux-ci possèdent une date de péremption, date après laquelle votre soin est moins performant mais pas forcément nocif pour votre épiderme. La « durée de vie » des soins est d’environ 3 mois.

L’expérience à distance

Si vous ne pouvez pas vous rendre rue Madame (Paris 16e), pas de panique ! Vous pouvez bénéficier de votre rituel beauté sur-mesure grâce à leur site web. Vous pouvez donc effectuer votre questionnaire de bilan de votre épiderme en ligne.

J’ai testé cette expérience à distance pour vous. Le bilan est une analyse complète de votre peau, en fonction de son environnement, de vos habitudes, de ses fragilités, de vos remarques… L’analyse est très complète.

Une fois le questionnaire rempli, celui-ci est tout de suite analysé par l’algorithme. Vous obtenez vos résultats en quelques secondes. La nature de votre peau, taux de brillance, taux d’hydratation, votre grain de peau, sa sensibilité… Votre épiderme n’a plus aucuns secrets. En fonction de ces indications, on vous propose les plantes médicinales qui conviennent pour corriger vos maux de peau. Vous avez également accès à la liste des ingrédients qu’il vous faut éviter.

Mais ce n’est pas tout. Parce que ce premier bilan est bien, mais évidemment il n’est pas aussi précis qu’une consultation en boutique. C’est pour ça que vous avez la possibilité d’effectuer une « Visio-consultation ». Vivement conseillée !

Dr en pharmacie en pleine visio-consultation Laboté
“visio-consultation”

Tester, c’est approuvé !

Et voilà ! J’ai pris rendez-vous pour ma consultation à distance, 100% gratuite et sans obligation d’achat. C’est Doua, qui s’occupe de moi, une docteur en pharmacie très douce et à l’écoute. J’ai déjà effectué mon bilan de peau en ligne, auquel nous avons accès toute les deux dans mon espace client. Doua me pose alors davantage de questions pour approfondir mon bilan. Elle me demande des précisions sur mes habitudes (alimentaires, de vie…). Elle me demande également ce qui me gêne avec ma peau et ce que je recherche.

Ensemble, on examine mon rituel beauté, mes produits et leurs compositions. Elle m’aide à décrypter la liste INCI (listing des composants, souvent rédigé en anglais et en latin). Là, mauvaise surprise, autant pour elle que pour moi. Nous pensions que mes soins étaient de bonne qualité, mais finalement non. Il s’avère qu’en réalité mes soins sont remplis de composants chimiques, inutiles et irritants. Les actifs prônés, eux, sont très peu concentrés, voire presque inexistants pour certains.

Ensuite, Doua m’explique donc les détails de mon épiderme, les raisons de mes soucis et ce qu’il faut faire pour y remédier. Elle m’expose ses solutions, les plantes qu’il faut utiliser sur mon visage ainsi que le rituel à suivre. Soin par soin, elle m’explique la formule sur mesure adaptée à ma nature de peau.

gamme de soins Laboté

Un suivi sur-mesure

Ce n’est pas tout, Doua me conseille également sur d’autres habitudes à prendre. Sur d’autres produits à éviter et ceux plutôt recommandés pour ma peau. Sur la cosmétique par exemple, elle m’oriente sur les marques et les composants qui me conviendraient. Mais je profite également d’astuces qui viennent compléter tout ça. Je connais maintenant les ingrédients à éviter dans mon alimentation. Également, ceux au contraire qu’il faut privilégier.

Pour finir, Doua m’indique le rituel à privilégier si je ne veux pas prendre toute la gamme dès le début. Elle m’indique que je peux la joindre par email sans hésitation si j’ai des questions. La pharmacienne me laisse un mot, un compte rendu de notre consultation dans mon espace client. Je retrouve à cet endroit le nom des produits qui m’ont été conseillés au-delà de mon rituel Laboté.

rituel complet sur-mesure Laboté.

En termes de prix je suis séduite. Le rituel complet sur-mesure est à partir de 160 €. Le rituel complet comprend un nettoyant, une eau florale, un sérum, une crème de jour et une crème de nuit. On y trouve également le gant en fibre de bambou Laboté pour un nettoyage en douceur pour la peau et l’environnement. C’est dérisoire par rapport aux nombres de crèmes que j’ai essayées. L’argent que j’ai déjà pu dépenser pour des soins qui ne me convenaient pas. Les prix fixés par Laboté restent donc totalement raisonnables. Ils sont en adéquation avec le suivi personnalisé que l’on reçoit.

En bref, j’ai vraiment bénéficié d’un accompagnement personnalisé et complet. Je recommande donc à 100% d’essayer ! Après des années de chasse aux soins, allant de pharmacie en pharmacie, je crois que j’ai enfin trouvé les conseils que je cherchais, et mes soins adaptés.

La potion magique pour une belle peau est en ma possession !

Maëlys